Création de jeux de formation sur mesure
Exemple de processus d’intervention
1
Rédaction du cahier des charges
Décrire les spécifications de la formation : publics, objectifs opérationnels, objectifs pédagogiques, messages à transmettre, organisation…
2
Sélection des objectifs pédagogiques
Parmi les objectifs pédagogiques de la formation, isoler ceux dont le jeu est concerné.
2
3
Choix du type de jeu
Décider la situation ludique idéale, le matériel à utiliser, les personnages, les liens avec la réalité…
4
Définition des règles du jeu
Les rôles des joueurs, quels interdits, quel matériel utiliser à quel moment, timing des activités…
4
5
Construction du prototype
Construire un premier jet du jeu avec du matériel simple et peu coûteux.
6
Test du prototype
Tester le jeu avec un échantillon du public cible, des « candides », des experts, des observateurs.
6
6
Evaluation du prototype
Comparer les caractéristiques du prototype avec les critères d’évaluation d’un jeu de formation.
7
Finalisation
Prendre en compte les remarques des joueurs pour améliorer le contenu et la forme du jeu.
7
8
Industrialisation
Finaliser les règles, le mode d’emploi.
Sélectionner les fournisseurs de matériel et les imprimeurs.
9
Production
Produire la version finale du jeu avec le matériel et un packaging adaptés.
9
10
Mise en main
Transférer la pédagogie aux personnes chargées de l’animation du jeu.