formations AMÉLIORATION CONTINUE / management
Résolution de Problèmes Collective
Animer un groupe de résolution de problèmes
PUBLIC
Middle management et managers de proximité, techniciens, experts métier
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation les participants seront capables de :
- Mettre en œuvre une démarche participative d’amélioration continue, ainsi que le partage des bonnes pratiques
- Mener des ateliers de travail en utilisant les techniques de facilitation adaptées
- Piloter un groupe de résolution de problèmes vers l’atteinte des objectifs fixés
CONTENU
(Programme générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)
1 – Les étapes de la méthode :
- Définir clairement un problème
- Le mesurer
- Comprendre le contexte dans lequel le problème existe
- Chercher les causes potentielles
- Valider les hypothèses pour trouver les causes source (cause directe / cause indirecte)
- Proposer des solutions
- Choisir les solutions les plus pertinentes
- Mettre en œuvre un plan d’actions
- Vérifier les résultats
- Documenter et formaliser les bonnes pratiques (standard)
2 – Les outils pratiques : QQOQCP, feuille de relevé, Pareto, diagramme causes/effets, diagramme des affinités, brainstorming, matrice…
3 – La facilitation du groupe
- Mobiliser un groupe de travail
- Communiquer
- Motiver
- Faire face aux imprévus
Pédagogie
Concrète et ludique, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives :
Étude de cas
Repartis en sous-groupes, les participants pratiquent la méthode de résolution de problèmes et ses outils à partir d’un cas d’entreprise.
Le formateur les accompagne dans le travail de réflexion et de prise de décisions.
Scénario : De plus en plus de clients de votre entreprise achètent moins chez vous, en faveur de la concurrence. La direction vient de demander à votre groupe de travail d’analyser la situation…