formations AMÉLIORATION CONTINUE / management

Résolution de Problèmes Collective

Animer un groupe de résolution de problèmes

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Middle management et managers de proximité, techniciens, experts métier

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Mettre en œuvre une démarche participative d’amélioration continue, ainsi que le partage des bonnes pratiques
  • Mener des ateliers de travail en utilisant les techniques de facilitation adaptées
  • Piloter un groupe de résolution de problèmes vers l’atteinte des objectifs fixés
CONTENU

(Programme générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)

1 – Les étapes de la méthode :

  • Définir clairement un problème
  • Le mesurer
  • Comprendre le contexte dans lequel le problème existe
  • Chercher les causes potentielles
  • Valider les hypothèses pour trouver les causes source (cause directe / cause indirecte)
  • Proposer des solutions
  • Choisir les solutions les plus pertinentes
  • Mettre en œuvre un plan d’actions
  • Vérifier les résultats
  • Documenter et formaliser les bonnes pratiques (standard)

2 – Les outils pratiques : QQOQCP, feuille de relevé, Pareto, diagramme causes/effets, diagramme des affinités, brainstorming, matrice…
3 – La facilitation du groupe

  • Mobiliser un groupe de travail
  • Communiquer
  • Motiver
  • Faire face aux imprévus

Pédagogie

Concrète et ludique, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives :

Étude de cas

Repartis en sous-groupes, les participants pratiquent la méthode de résolution de problèmes et ses outils à partir d’un cas d’entreprise.
Le formateur les accompagne dans le travail de réflexion et de prise de décisions.

Scénario : De plus en plus de clients de votre entreprise achètent moins chez vous, en faveur de la concurrence. La direction vient de demander à votre groupe de travail d’analyser la situation…