AMÉLIORATION CONTINUE
Lean Office
Améliorer les processus administratifs
PUBLIC
Encadrement, responsables amélioration continue, et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d’un projet Lean
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation vous serez capables de :
- Identifier dans vos processus le potentiel d’amélioration de l’efficacité, de la réactivité et du service client.
- Utiliser les outils de base du Lean Office, et de mise en œuvre de l’amélioration continue
- Développer la capacité à « voir » les opérations avec ou sans valeur ajoutée.
CONTENU
(Programme générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)
- Les principes de la démarche Lean dans les services
- Analyse de la simulation : visualisation des anomalies du processus
- État des lieux en groupe sur les dysfonctionnements et leurs causes
- La notion de gaspillages
- La VSM (Value Stream Mapping)
- Les indicateurs de Qualité, Coûts, Délais
- Organiser les espaces grâce au 5S
- Communiquer autrement avec le Management Visuel
- L’esprit Kaizen
- Gérer le facteur humain et faciliter le travail des équipes
- Faciliter la résolution de problèmes : PDCA, A3, 5P…
- La dynamique de changement nécessaire à la réussite
Au-delà des aspects méthodologiques et instrumentaux du Lean Office, cette mise en situation mets bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (culture partagée, prise de consensus, écoute et vision client,…).
Pédagogie
Concrète, interactive et impliquante, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives
Posters
Pour visualiser les concepts et travailler en sous-groupes
Jeu de Simulation
Fil rouge de la formation, ce jeu permet l’expérimentation des méthodes et le partage des connaissances autour de situations concrètes.
Scénario du jeu Lean Office : Vous travaillez dans les services administratifs d’une entreprise qui a des difficultés. Ce matin vous êtes nommé responsable de la task force qui devra mettre en œuvre les solutions …