OBJECTIFS
- Intégrer des activités ludiques et impliquantes dans
vos formations en présentiel. - Donner envie de contribuer et évitez les distractions
lors de vos classes virtuelles. - Adapter des modèles de jeux déjà existants à vos
propres contenus. - Animer un jeu avec efficacité.
PROGRAMME
LES FONDAMENTAUX DE LA LUDOPÉDAGOGIE
- Qu’est ce que la Ludopédagogie ?
- Les ressorts ludiques
- Mécanismes de la Ludopédagogie
- Engagement & Feedback
- Évaluer la pertinence et l’efficacité d’un jeu
LA LUDOPÉDAGOGIE POUR FORMER EN PRÉSENTIEL
- Les fonctions du jeu de formation (démarrer, découvrir, approfondir, évaluer, conclure, réactiver l’attention, être fil conducteur…)
- Quel jeu pour quelle fonction ?
- Utiliser le jeu en salle
- Types de jeux de formation, avec ou sans matériel
- Les 4 phases de l’animation de jeux
- Les particularités du jeu de rôle
- Animer avec le Mind Mapping, pour renforcer l’impact de la Ludopédagogie
LA LUDOPÉDAGOGIE POUR FORMER EN VISIO
- Qu’est ce qu’une visio-formation (ou classe virtuelle) et quand l’utiliser ?
- Animer en impliquant TOUS les participants
- Conseils pratiques pour réussir
- Faire face aux contraintes techniques
- Jouer en classe virtuelle
- Les applications pour jouer à distance
- Exemples de scénarios de séquences de visio-formations :
- Donner des apports sur une notion
- Permettre de mutualisme de travaux
- Remédier à des difficultés rencontrées
- Corriger un travail
- Faire collaborer autour d’une tache
- Accompagner la réalisation d’un projet
MISE EN PRATIQUE DES ACQUIS DE LA FORMATION
- Adaptation d’un jeu à vos contenus
- Intégration d’un jeu dans votre scénario
- Conseils personnalisés
EN BONUS
65 modèles de jeux que vous pourrez personnaliser avec vos contenus et utiliser immédiatement dans vos animations.
POUR DÉMARRER VOS FORMATIONS PRÉSENTIELLES :
- Faire connaissance avec les participants (différentes manières)
- Briser la glace et démarrer une formation de façon dynamique
- Faire respecter les règles de vie
POUR DÉCOUVRIR / INTRODUIRE DES CONCEPTS :
- Découvrir un processus et ses étapes
- Chercher des idées et les hiérarchiser
- Introduire des concepts de manière chronologique
- Partager une expérience commune
- Présentation interactive
POUR DÉVELOPPER / APPROFONDIR :
- Mémoriser un volume important d’information
- Débattre autour de situations concrètes
- Le feedback entre pairs
- Réfléchir d’une manière ouverte et structurée
POUR VALIDER / ÉVALUER :
- Questionnement (par le formateur)
- Questionnement (par l’apprenant)
- Restitution collective des acquis
- Présentation interactive
POUR BOOSTER :
- Stimuler l’intérêt durant une présentation
- Réactiver l’attention après la pause déjeuner
JEUX POLYVALENTS POUR LE PRÉSENTIEL ET LA VISIO :
- Questionner, ou faire poser des questions
- Débattre
- Brainstormer
- Faire des sondages
- Argumenter
- Expérimenter
- S’entrainer
- Partager les expériences
- Traiter des sujets problématiques
- Valider la compréhension
- Évaluer les acquis
DURÉE et MODALITÉS
- 10h00 de formation en ligne à suivre à cotre propre rythme (modules e-learning, vidéos pédagogiques, lectures et quiz variés).
- 1h30 d’accompagnement en visio, par un expert en Ludopédagogie.
- Formation accessible pendant 6 mois, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
PRÉREQUIS
- Avoir un appareil numérique connecté à internet.
- Aucune connaissance spécifique en formation professionnelle est requise.
PRIX
1000 € HT, soit 1200 € TTC / personne
DOCUMENTATION REMISE AUX PARTICIPANTS
- Contenus de la formation fournis en format PDF.
- Modèles de jeux de formation, avec mode d’emploi, à personnaliser.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
- Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de ce lien
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION
- Un ordinateur avec connexion internet
- Une webcam (utile mais non obligatoire)
- Un casque micro (utile mais non obligatoire)
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaires d’évaluation des acquis (à chaud et à froid)
- Questionnaire de satisfaction
- Réalisation d’un projet répondant aux besoins de l’apprenant
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
- Formateur senior
- Consultant en ingénierie pédagogique multimodale
INDICATEURS QUALITÉ
- Taux de réussite : 95%
- Taux de satisfaction : 98%
ÉDITION 3 du 01/09/2024 – Date dernière mise à jour : 01/09/2024