formations AMÉLIORATION CONTINUE
Lean Manufacturing
Améliorer les processus de production
PUBLIC
Encadrement, responsables amélioration continue, et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d’un projet Lean
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation vous serez capables de :
- Simplifier les activités de production pour satisfaire la demande des clients.
- Réduire les délais de fabrication et augmenter la capacité de production.
- Supprimer les goulots d’étranglement, réduire les encours, et diminuer le besoin en fonds de roulement.
- Impliquer les collaborateurs dans la mise en place des actions d’amélioration.
CONTENU
(Programme générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)
- Voir les gaspillages et les opérations avec ou sans valeur ajoutée.
- Définir les bons principes pour éliminer les gaspillages.
- Choisir les outils à mettre en œuvre : VSM, équilibrage des postes, SMED, TPM, kanban, 5S, logistique intégrée, autocontrôle, poka yoke, mise en place des standards, management visuel,…
- Rationaliser les flux pour répondre au besoin du client (réimplantation, takt time,…)
- Mesurer l’impact des améliorations sur les indicateurs.
- Pratiquer le progrès permanent et instaurer une culture d’amélioration : le PDCA et la méthode collective de résolution de problèmes A3.
- Transposer les acquis à la réalité de leur entreprise.
Au-delà des aspects méthodologiques et instrumentaux, cette formation mets clairement en évidence l’importance de la prise en compte des facteurs humains et managériaux : culture partagée, consensus, écoute et vision du client,…
Pédagogie
Concrète, interactive et impliquante, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives :
Posters
Pour visualiser les concepts et travailler en sous-groupes
Clips vidéo
Pour montrer des exemples de réussite et donner envie
Jeu de Simulation
Fil rouge de la formation, ce jeu permet l’expérimentation des méthodes et le partage des connaissances autour de situations concrètes
Scénario du jeu : Vous êtes le responsable d’un site qui a du mal à satisfaire ses clients et rencontre des problèmes financiers; saurez-vous…