FORMATION DE FORMATEUR
Devenir formateur interne
Formation-Action Blended
Intra
PUBLICS et PRÉREQUIS
- Experts métier
- Formateurs occasionnels
- Responsables formation et RH
Aucune connaissance préalable en pédagogie est nécessaire pour suivre cette formation
LIVRABLES
Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront conçu une formation grandeur réelle.
DURÉES/ modalités
- 14h00 en présentiel
- 13h00 à distance
- Travail d’intersession en sous-groupes (durée variable selon les contenus des formations à produire).
OBJECTIFS
- Concevoir des formations présentielles, à partir de l’analyse du besoin jusqu’à la production des ressources d’animation.
- Animer ses formations, en adoptant la posture adaptée aux différents publics et des techniques interactives et ludiques.
- Évaluer les résultats de ses animations.
Programme générique
À personnaliser selon vos besoins spécifiques
0 - ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (1h00 à distance)
Les participants répondent à un questionnaire en ligne.
Le formateur analyse les questionnaires et rencontre les apprenants en classe virtuelle pour :
- Restituer les résultats des questionnaires.
- Valider le niveau des compétences/connaissances du groupe
- Préciser les attentes de chacun.
- Expliquer les étapes du parcours de formation et les livrables attendus.
1 - CONCEVOIR UNE FORMATION : du besoin au contenus (4h30 à distance)
Les apprenants suivent des modules e-learning d’introduction à l’apprentissage et à la formation professionnelle :
- Comment apprenons-nous ?
- Analyser un besoin de formation et rédiger un cahier des charges.
- Formuler des objectifs pédagogiques.
- Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.
– Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations
– Choisir les activités d’apprentissage
– L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?)
– Après les choix, l’organisation : formaliser un déroulé d’animation.
2 - MISE EN PRATIQUE DE LA CONCEPTION (7h00 en présentiel)
Suite à la découverte de la méthode de conception de formation grâce aux modules e-learning du module précédent, répartis en petits groupes, les apprenants mettent en pratique de la méthode sur 2 ou 3 nouvelles formations grandeur réelle (ou formations existantes qui n’apportent pas satisfaction).
L’intervenant les accompagne dans cette tâche avec des conseils pratiques et un apport d’idées sur les techniques pédagogiques à adopter.
Livrables de ce module :
- Cahiers des charges.
- Objectifs pédagogiques.
- Dispositif d’évaluation.
- Contenus et plan des séquences.
- Déroulés d’animation.
3 - PRODUIRE LES SUPPORTS D’ANIMATION (1h30 à distance)
- Produire des supports visuels fonctionnels et efficaces.
- Créer des exercices et des jeux de rôle.
- Conseils pour des présentations impactantes.
- Captiver l’attention avec le storytelling.
4 - INTERSESSION Durée variable (travail autonome en sous-groupes)
- L’intersession est une période de temps durant laquelle les apprenants, en autonomie, produisent une ébauche des supports de formation de leur propre formation.
- Ils seront amenés à utiliser certains de ces supports dans le module consacré à l’animation.
- L’intervenant LEARNING by DOING, reste disponible à distance pour répondre à toute question.
5 - LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION (2h00 à distance)
Les apprenants retournent sur la plateforme LMS de LEARNING by DOING pour suivre les modules e-learning suivants :
- Les fondamentaux de l’animation.
- Les 5 postures du formateur.
- Pratiquer une pédagogie active et ludique (la boucle de l’engagement).
- Faire face aux situations difficiles.
- Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
6 - ENTRAINEMENT À L’ANIMATION (7h00 en présentiel)
Après la formation, les apprenants (devenus formateurs internes) se lancent dans le déploiement de leurs premières sessions.
L’intervenant LEARNING by DOING reste à leur disposition pour répondre à leurs dernières questions et/ou les aider à résoudre les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le terrain.
7 - ANIMER EN CLASSE VIRTUELLE (4h00 À DISTANCE)
2 rencontres de 2h00 en classe virtuelle :
- Intégrer la classe virtuelle dans une formation existante
- L’équipement nécessaire pour des prestations de qualité
- Scénariser les séquences virtuelles
- Consignes à donner aux participants (en amont) pour minimiser les difficultés de connexion
- Organiser les interactions pour impliquer et maintenir l’attention
- Utiliser la classe virtuelle comme outil de pédagogie inversée et de tutorat à distance
- Adopter les postures spécifiques à la formation à distance
- Rythmer les interventions avec des activités dynamiques, grâce aux fonctionnalités standard : partage d’écran, tableau blanc, chat, sondages, projection de clips vidéo…
- Intégrer des logiciels tiers pour animer avec : cartes mentales, questionnaires, écriture collaborative, tableaux de post-its, nuages de mots, tableaux blancs interactifs…
- Faire jouer à distance : jeux de rôle, jeux de questions, mots croisés, flash cards…
- Le dosage entre apport de l’animateur et échanges entre participants
- Faciliter des exercices individuels, en sous-groupes, en plénière
- Garantir le respect des règles de bonne conduite
- Faire face aux contraintes techniques
- De l’usage de la webcam
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION
- Un ordinateur avec connexion internet
- Une webcam (utile mais non obligatoire)
- Un casque micro pour les rencontres en classe virtuelle (utile mais non obligatoire)
DISPOSITIF D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
- Réalisation d’un projet répondant aux besoins de l’apprenant
Formation en salle
Certaines activités pédagogiques se déroulent de manière plus efficace lorsque les apprenants se retrouvent dans le même lieu et quand la présence du formateur est nécessaire : simulations, jeux, ateliers de travail, manipulation d’objets physiques…
Modules e-Learning & Vidéos
Pour apprendre les concepts théoriques, individuellement et à distance.
Classe Virtuelle
Pour démarrer la mise en pratique des concepts appris (conception de formations grandeur réelle).
Suivi à distance
Pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs modules et donner des conseils personnalisés.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
- Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de ce lien
INDICATEURS QUALITÉ
- Taux de réussite : 95%
- Taux de satisfaction : 93%
Édition 2 du 07/01/2021 – Date dernière mise à jour : 18/02/2021