CONCEVOIR et ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, OU BLENDED
Parcours de formation-action (intra)
OBJECTIFS
- Concevoir un dispositif de formation multimodale, de l’analyse du besoin à la production des supports.
- Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
- Animer à distance en classe virtuelle.
PUBLIC et PRÉREQUIS
- Experts métier ou formateurs occasionnels
- Formateurs aguerris souhaitant évoluer vers la formation à distance – Responsables formation ou des ressources humaines
- Consultants
- Coachs
- Enseignants
Aucune connaissance spécifique en formation professionnelle est requise, cependant, une 1ère expérience en conception et/ou animation de formations est un plus pour tirer le meilleur profit de cette formation.
PROGRAMME
Personnalisable en fonction de vos besoins spécifiques
1 - De l’analyse du besoin au choix des modalités pédagogiques (10H00 à distance)
Analyse du besoin et cahier des charges.
Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques. 3) Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.
Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…
Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :
- Les 4 méthodes : expositive, démonstrative, interrogative active/découverte.
- Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif. – Diversifier les modalités pour engager les participants.
- Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.
2 - Du choix des outils à la production des supports (10H00 à distance)
Instrumenter :
- Les outils du présentiel
- Les outils du distanciel : payants et gratuits
- Inverser la pédagogie pour « redresser » l’apprentissage… – Tenir compte des conditions d’apprentissage des adultes – Tenir compte des contraintes et des risques techniques
Les outils du travail collaboratif
L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?) 4) Scénariser (rédiger le scénario / storyboard)
Mettre en forme et produire :
- Des présentations impactantes
- Des écrans ergonomiques
- Des jeux de rôle
- Des jeux de simulation
- Des storytelling mémorables
- Des capsules vidéo attractives
- Des séquences de classe virtuelle interactives
3 - Pour une animation efficace (6H00 à distance)
- Les fondamentaux de l’animation
- Les 5 postures du formateur
- Pratiquer une pédagogie active et ludique (la boucle de l’engagement) – Faire face aux situations difficiles
- Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage
- Le tutorat à distance
- Concevoir et animer une séquence de classe virtuelle
durée
26h00
ACCOMPAGNEMENT dans la mise en pratique
En plus des modules d’apprentissage décrits ci-dessus, et la possibilité de poser vos questions sur le Forum de discussion, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner dans la CONCEPTION DE VOTRE PROPRE FORMATION BLENDED, par un expert en ingénierie pédagogique.
LES PLUS DE CE PARCOURS DE FORMATION
- PÉDAGOGIE INVERSÉE : Vous apprendrez les contenus conceptuels en autonomie (quand vous voulez, où vous voulez, à votre propre rythme) – Vous bénéficiez de l’assistance d’un expert lorsque vous en avez réellement besoin.
- ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE : Un expert en ingénierie pédagogique vous aide dans la conception de votre propre formation blended et modère le forum de discussion pour répondre à toutes vos questions.
- TRANSFERT : Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez démarrer immédiatement la conception de votre propre formation – Les contenus méthodologiques sont téléchargeables en format PDF.
- MOBILITÉ : Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.
DOCUMENTATION REMISE AUX PARTICIPANTS
- Script des modules e-learning (téléchargeables en format PDF)
- Modèles de documents de conception et de scénarisation (téléchargeables en format Word et Excel)
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de ce lien
Édition 2 du 01/01/2021 – Date dernière mise à jour : 01/07/2024
UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
- L’accès à la formation se fait depuis notre plateforme LMS (en fonction de vos objectifs et les profils des publics, certains modules proposés ici à distance, peuvent avoir lieu en salle).
- Les apprenants accéderont à la plateforme via internet.
- Mise à disposition d’un forum de discussion, pour échanger avec nos intervenants.
- L’accompagnement dans la mise en pratique peut avoir lieu via une plateforme de classe virtuelle, accessible par navigateur internet (pas nécessaire de télécharger d’applications).
CAPSULES VIDÉO
MODULES DE RAPID-LEARNING
ÉTUDES DE CAS & EXERCICES
MODÈLES DE DOCUMENTS PRATIQUES
ARTICLES THÉMATIQUES
QUIZ & QUESTIONNAIRES
FORUM DE DISCUSSION
ACCOMPAGNEMENT EN CLASSE VIRTUELLE
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
- Formateur senior
- Consultant en ingénierie pédagogique multimodale
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaires d’évaluation des acquis (à chaud et à froid)
- Questionnaire de satisfaction
- Réalisation d’un projet répondant aux besoins de l’apprenant
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION
- Un ordinateur avec connexion internet
- Une webcam (utile mais non obligatoire)
- Un casque micro (utile mais non obligatoire)
indicateurs qualité
- Taux de réussite : 95%
- Taux de satisfaction : 93%