Former à Distance sans Ennuyer
Synthèse du livre
Par Carlo Bianchi – Dirigeant de LEARNING by DOING
Cet ouvrage présente plusieurs activités de formation originales, pour animer de manière interactive et ludique des webinaires et des sessions de classe virtuelle, à partir du concept de « jeu cadre » élaboré par Thiagi.
Cet article résume les messages essentiels des auteurs et présente l’ensemble des categories d’activités de formation et certaines dans le détail.
Des webinaires et des classes virtuelles dynamiques et ludiques
Cet ouvrage présente plusieurs activités de formation originales, pour animer de manière interactive et ludique des webinaires et des sessions de classe virtuelle, à partir du concept de « jeu cadre » élaboré par Thiagi.
Les auteurs commencent par clarifier le principe de jeu de formation que, selon Thiagi, est une activité sérieuse et orientée vers des objectifs pédagogiques précis.
Autrement dit, l’aspect divertissant de ces activités n’est qu’une stratégie de communication d’importance non négligeable, du fait qu’elle stimule l’intérêt, l’étonnement, le challenge, la bonne humeur… enfin, tout ce qui permet aux apprenants de se concentrer sur un sujet donné et donc mieux comprendre et mieux mémoriser.
Ce que j’ai retenu de réellement intéressant ce sont ce que les auteurs appellent ADEL (Activités Dynamiques En Ligne) qui sont, pour la plupart, dérivées des jeux classiques de Thiagi, conçus à l’origine pour la formation en présentiel, mais qu’il a adapté à la formation en classe virtuelle.
Il s’agit de 34 activités pédagogiques, classées par fonction et présentées avec mode d’emploi assez détaillé, pour permettre aux formateurs d’animer des classes virtuelles et des webinaires dynamiques et ludiques.
L’animateur doit simplement utiliser les fonctionnalités de base des applications de visioconférence, c’est à dire : le chat, le tableau blanc, les smileys, les partages d’écran et de documents et, bien sûr, les échanges verbaux.
Les 11 catégories de jeux et activités interactives
- PARTAGE STRUCTURÉ : Il s’agit d’utiliser l’intelligence collective en proposant aux participants de contribuer avec leurs expériences individuelles, à la construction d’un raisonnement partagé.
- CONFÉRENCES : Elles permettent d’animer des webinaires, avec un grand nombre de participants et sont essentiellement des présentations interactives qui impliquent activement les participants, à la place des présentations magistrales top-down.
- TEXTRA : Elles s’appuient sur des documents écrits, donc elles amènent les participants à lire, comprendre, expliquer ce qu’ils ont compris, argumenter, débattre…
- HISTOIRES INTERACTIVES : C’est une manière originale d’utiliser le storytelling, durant lequel les participants écoutent, modifient, développent, résument, analysent, décomposent ou interprètent ou créent leurs propres histoires.
- SIMULATION : Ces activités sont des études de cas, où les apprenants doivent réagir en proposant des idées ou des solutions.
- MAGIQUES : Ce sont des tours de magie et des ice-brayers, destinés à casser les rythmes des rencontres en Visio.
- PIÉGEUSES : Utilisées pour faire prendre conscience des « biais psychologiques » dans les manières de réfléchir.
- ÉVALUATION : Pour valider les acquis, au-delà des quizz ordinaires.
- CONNAISSANCE DE SOI : Pour faire prendre conscience des éléments liés à la personnalité des participants.
- VISUELLES : Pour faire analyser et faire réagir les participants autour d’images (de type photolangage).
- CLÔTURE : Pour revoir les points-clés et conclure, en stimulant l’envie de mettre en pratique ce qui a été appris.
Mes activités ludiques préférées
Maintenant, je vous présente deux activités que j’ai appris dans cet ouvrage et que j’ai utilisé dans mes formations, avec une grande satisfaction des apprenants.
Comme tout jeu ou activité pédagogique décrite par d’autres auteurs, en me les appropriant, je me suis permis de les adapter à mon propre style d’animation et, bien évidemment, au contexte dans lequel mes formations ont eu lieu.
Dans la catégorie TEXTRA, j’ai animé à plusieurs reprises un jeu que je qualifie d’hybride, car il est issu de la fusion de « À livre ouvert » et de « Apprendre Ensemble » :
- Séparés en petits groupes, les participants apprennent le contenu d’un document (chaque groupe un document différent).
- Ils doivent ensuite préparer une présentation.
- À tour de rôle, en plénière, les groupes présentent ce qu’ils ont appris suite à la lecture de leur document.
- Et on termine avec un quiz qui fait gagner des points aux participants qui donnent les bonnes réponses.
Le deuxième jeu que j’aime bien est « Idées reçues » qui permet d’aborder des notions importantes, en évitant de faire une présentation, mais plutôt en utilisant des citations, des dictons, ou des idées partagées par le plus grand nombre, pour faire réagir les participants et lancer des débats.
Je l’utilise en classe virtuelle dans mes formations de formateur, de la manière suivante :
- Je prépare des diapositives avec des citations (1 par citation par diapositive) par exemple : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », ou « en formation rien n’est donné, tout est construit », ou encore « on apprend toujours seul mais jamais sans les autres »…etc.
- A chaque diapositive je demande aux participants d’écrire dans le chat s’ils sont d’accord ou pas avec la citation affichée, mais aussi de motiver leur réponse avec leurs argumentaires.
- Je termine en commentant et complétant les réponses des participants.
La formation à distance est intéressante parce qu’elle vous permet de fractionner la formation en courtes séquences et de réduire les frais et le temps passé en déplacement, mais elle comporte un certain nombre de limites et de contraintes.
Ces activités vous permettent de reproduire à distance la convivialité du présentiel et vous pouvez aisément vous imaginer la richesse des échanges qu’il est possible d’obtenir, sans être des pro de la Visio.
Et je termine en vous disant qu’en ajoutant ce livre à votre bibliothèque vous ferez un petit investissement pour un grand bénéfice.
Bonne lecture !
LIVRE BLANC
Jouer en Classe VIrtuelle
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Quel type de jeux utiliser ?
Exemples
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