Formation de Formateur

Concevoir des Formations

Formation en Présentiel

PUBLIC

Formateurs internes, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Analyser les besoin de formation et formaliser un cahier des charges.
  • Concevoir une formation, du choix des méthodes et outils pédagogiques à la réalisation des supports d’animation.
  • Évaluer les acquis des apprenants.
CONTENU

(Contenu générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)

Les Fondamentaux de la pédagogie des adultes :

  • Comment apprenons-nous ?
  • Le rôle de l’attention et de la concentration
  • Le fonctionnement de la mémoire
  • Les étapes du cycle d’apprentissage expérientiel : expérience, observation, conceptualisation, expérimentation.

Les méthodes et les outils pédagogiques :

  • Expositive (exposés, diapositives, vidéo, classe virtuelle…)
  • Démonstrative (démo, TWI…)
  • Interrogative (débat, questionnement …)
  • Active / Découverte (situations de travail, exercices, jeux, serious games…)
  • Les outils dynamiques : Mindmapping, jeux cadre, innovation games…

Choisir les modalités d’apprentissage : Synchrone – Asynchrone – Présentiel – À distance – Individuel – Collectif.

Les phases de conception d’une formation (révision et adaptation d’une formation existante) :

  • Décrire les besoins de formation
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Décider le système d’évaluation
  • Structurer le plan des séquences
  • Choisir les méthodes pédagogiques
  • Construire le scénario
  • Produire les supports de formation
  • Rédiger le guide de l’animateur

Pédagogie

Concrète,  interactive et impliquante, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives

Étude de cas

Fil conducteur concret de cette formation, une étude de cas est utilisée pour mettre en pratique la méthodologie de conception de formations

MindMapping

L’ensemble des concepts et leurs liens sémantiques sont visualisés sur une grande carte mentale

Jeux d’Entreprise

Plusieurs jeux et exercices ludiques renforcent la convivialité de cette formation

Exemple : Le jeu de l’avion est utilisé ici pour introduire de manière ludique les méthodes démonstratives