FORMATION DE FORMATEUR
Concevoir votre propre formation “blended” et l’animer avec efficacité
Formation-Action Blended
PUBLICS
Formateurs, responsables formation, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.
LIVRABLES
Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront conçu une formation grandeur réelle.
DURÉES
(approximatives)
- 11h00 de e-learning et vidéos.
- 15h00 d’accompagnement en classe virtuelle.
- 3 jours en présentiel.
NB : La durée du travail de formalisation des supports de formation peut varier selon la quantité des contenus.
OBJECTIFS
- Formaliser le cahier des charges et définir les objectifs pédagogiques.
- Structurer le contenu en plan de séquences.
- Choisir la pédagogie adaptée et scénariser.
- Produire des supports de formation maniables, interactifs et ludiques.
- Évaluer les acquis des apprenants.
- Concevoir et animer des séquences en classe virtuelle.
- Maîtriser les différentes postures et techniques d’animation en présentiel.
- Pratiquer le tutorat à distance.
Votre parcours de formation
(Contenu générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)
0 - PRÉALABLE (à distance)
- Chaque participant répond à un questionnaire ayant l’objectif d’exprimer ses pratiques actuelles et ses attentes.
- Notre intervenant adapte la formation en fonction des besoins des participants.
1 - CONCEVOIR : du besoin au contenu (présentiel)
Objectifs pédagogiques :
- Analyser et formaliser le besoin.
- Définir les objectifs pédagogiques.
- Définir les contenus de la formation.
- Utiliser la plateforme LMS et le logiciel de classe virtuelle.
Déroulement :
– Retour des questionnaires individuels (analyse des différentes pratiques et des attentes de chacun).
– Découverte des étapes de conception et de déploiement d’une formation.
– Comment apprennent les adultes ?
– Se familiariser avec la plateforme LMS et des logiciels de classe virtuelle.
– Fourniture des fiches de conception.
– Les apprenants travaillent sur leurs projets réels :
- Décrivent le besoin de leur formation ( cahier des charges).
- Définissent les objectifs pédagogiques.
- Font la liste des contenus de la formation.
2 - CONCEVOIR - du plan de séquences à la production des supports (à distance)
Objectifs pédagogiques :
- Structurer le contenu en plan de séquences.
- Choisir les méthodes, les modalités et les outils pédagogiques.
- Scénariser et évaluer les acquis.
- Produire les supports des séquences en présentiel.
- Produire les supports des séquences à distance.
Déroulement :
Dans cette phase de la formation, qui se déroulera 100% à distance, les participants :
- Pratiqueront individuellement des modules e-Learning concernant les objectifs ci-dessus.
- Participeront à des rencontres en classe virtuelle, durant lesquelles ils construiront leurs propres formations.
- Ils travailleront en sous-groupes et échangeront à distance avec le formateur pour consolider les acquis et finaliser les activités de conception de chacune des séquences.
- Le formateur assure un suivi à distance.
3 - CONCEVOIR - Évaluation & Feedback par les pairs (à distance)
Objectifs pédagogiques :
- Valider et consolider les acquis des participants.
- Effectuer un feedback “par les pairs”.
Déroulement :
- Chaque participant répond à un questionnaire online pour valider et approfondir l’apprentissage de la méthode de coception.
- Chaque participant prend connaissance des formations conçues par les autres groupes et donne une appréciation personnelle.
- Le formateur donne son feedback et renforce les acquis en classe virtuelle.
4 - ANIMER à distance (à distance)
Objectifs pédagogiques:
- S’entraîner à l’animation de modules de classe virtuelle.
- Identifier les nécessités de tutorat dans le cas de parcours blended ou à distance.
Déroulement :
- Les apprenants suivent une vidéo et un e-learning sur la posture de tuteur et un webinar sur les règles d’animation en classe virtuelle.
- Ils rencontrent le formateur pour simuler leurs séquences de classe virtuelle (qu’ils auront conçu à la phase n° 2).
5 - ANIMER en présentiel . (présentiel)
Objectifs pédagogiques :
- Valider la formation conçue par les apprenants (contenu et forme).
- Tester les principaux modules présentiels.
- Maximiser l’impact de l’animation en travaillant sur la posture et la communication.
Déroulement :
A tour de rôle, les participants animent une séquence de la formation qu’ils ont conçue.
Entre chaque simulation, notre intervenant donne des conseils pratiques pour bien gérer la relation formateur/formé et choisir la posture adaptée, en fonction des publics et des contextes :
- Se présenter pour s’affirmer face au groupe et se rendre crédible.
- Générer une bonne ambiance.
- Prévenir et gérer les éventuels comportements inadaptés.
- Maîtriser à la fois sa communication verbale para verbale, non verbale.
- Entretenir l’attention et motiver.
- Valider l’atteinte des objectifs et évaluer les acquis.
Durant cette dernière phase, les apprenants auront l’opportunité d’expérimenter des techniques d’animation interactives et innovantes, leur permettant d’optimiser leurs pratiques :
- Jeux de simulation
- Jeux cadre
- Mindmapping
- …
Pédagogie
Cette formation s’appuie sur les principes de la « pédagogie inversée », qui consiste à effectuer les activités d’apprentissage complexes avec l’aide d’un formateur et les activités simples en autonomie.
Les concepts théoriques sont appris à distance et les rencontres avec notre intervenant sont destinés à mettre en pratique les acquis, pour produire des formations grandeur réelle et apprendre à animer avec efficacité.
Modules e-Learning & Vidéos
Pour apprendre les concepts théoriques, individuellement et à distance.
Classe Virtuelle
Pour démarrer la mise en pratique des concepts appris (conception de formations grandeur réelle).
Suivi à distance
Pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs modules et donner des conseils personnalisés.
Formation en salle
Certaines activités pédagogiques se déroulent de manière plus efficace lorsque les apprenants se retrouvent dans le même lieu et quand la présence du formateur est nécessaire : simulations, jeux, ateliers de travail, manipulation d’objets physiques…