FORMATION DE FORMATEUR
Concevoir des Jeux de Formation
Parcours de formation Présentielle avec Intersessions
LIVRABLES
Au delà de l’apprentissage d’une méthode structurée de conception de jeux de formation, les apprenants construiront des prototypes de jeux répondant à des besoins de formation réels
PUBLIC
Formateurs, responsables formation, experts métier, et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.
OBJECTIFS
- Acquérir une démarche d’élaboration et de conception d’outils de formation à caractère ludique.
- Choisir le jeu le plus adéquat en fonction de la problématique et des publics.
- Construire différents supports de jeu et les intégrer dans un dispositif de formation.
Votre parcours de formation
(Contenu générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)
1 - Introduction à distance (Individuel et collectif)
Le formateur rencontre les participants en classe virtuelle pour :
- Définir le/les projets de jeu à réaliser durant la formation
- Préciser les objectifs et les attentes de chacun
- Introduire le programme et la méthode de conception
Les participants lisent un e-Book leur permettant l’entrée en matière et leur donne envie d’en savoir plus :
- Qu’est-ce qu’un jeu de formation ?
- Ses mécanismes, ses avantages et ses limites
- Les différentes catégories de jeux de formation
- Exemples de jeux de formation dans plusieurs domaines
2 - Apports MéthodologiquesPrésentiel (en grand groupe)
Apports conceptuels et exemples de réalisations :
- Les mécanismes d’apprentissage par le jeu
- Quel jeu pour quelle formation ? (jeux de réflexion, jeux de simulation, jeux de rôle, serious games, innovation games).
- Le concept de jeu cadre
- Les critères d’évaluation d’un jeu de formation et utilisation d’une grille d’analyse
- Apport d’expériences de jeux réalisés pour des entreprises dans divers domaines : connaissance produits, compréhension des processus et de l’organisation, accompagnement du changement, management, cohésion d’équipes, intégration des nouveaux embauchés, amélioration continue, ventes, service clients, gestion de projets, économie/gestion, maintenance, prise de décision…
- Exemples de “détournement” de jeux grand public pour un usage pédagogique (cartes, dominos, lego, autres jeux de construction et jeux de société…)
- Des jeux pour évaluer les connaissances (en alternative aux questionnaires classiques).
Simulation de nombreux jeux génériques
- Management d’équipes
- Gestion du changement
- Cohésion d’équipes
- Relation clients
- Formation de formateur
- Résolution de problèmes
- Quizz d’évaluation des connaissances
- …
3 - Réalisation de prototypes de JeuxIntersession à distance (ensous-groupes)
A leur rythme et de manière autonome, les participants construisent les prototype de leurs propres jeux de formation (suivi à distance assuré par notre formateur).
4 - Révision et finalisation des JeuxPrésentiel (en grand groupe)
- Révision des prototypes.
- Tests d’animation.
- Finalisation des jeux.
- Conseils pratiques pour la mise en forme et la fabrication des supports définitifs.
Pédagogie
Concrète et ludique, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives :
Classe virtuelle & e-Book
Pour apprendre et interagir à distance.
Cartes Mentales
Pour visualiser les concepts et mettre en évidence les liens de sens
et plein de jeux !
Plusieurs modèles de jeux de formation sont présentés et expérimentés
Exemple de maquette de jeu réalisée par un groupe de participants