Blended learning
Le Blended Learning (formation multimodale) est une forme d’apprentissage qui combine plusieurs modalités et plusieurs outils pédagogiques dans la même formation
Dans le cadre de nos activités d’Ingénierie Pédagogique nous sommes amenés à construire des parcours de formation sur mesure ou à adapter des programmes existants à des situations spécifiques.
Le choix de l’approche est effectué avec le client en tenant en considération de nombreux facteurs : contexte, profil des apprenants, objectifs pédagogiques, contraintes organisationnelles…
Bien que la modalité la plus répandue soit toujours le face-à-face, ce schéma (non exhaustif) donne une vision assez claire des solutions que les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) offrent aujourd’hui à la formation.
En effet, le Blended Learning est la solution la plus complète permettant à la fois :
- Une meilleure mémorisation et consolidation des connaissances, du fait que les participants peuvent apprendre à leur propre rythme.
- Des séquences de formation plus nombreuses mais de plus courte durée : les apprenants peuvent ainsi transposer les acquis à la réalité du travail, entre chaque séquence.
- Une plus grande responsabilisation des apprenants.
- Une réduction des coûts.
La plupart des formations Learning By Doing peuvent s’animer selon les modalités Blended, mais seulement certaines d’entre elles sont présentées sur ce site.