FORMATION DE FORMATEUR
DYNAMISER VOS FORMATIONS GRÂCE À LA LUDOPÉDAGOGIE
Formation présentielle (intra)
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation vous serez capables de :
- Choisir les mécanismes ludiques qui conviennent aux différents apprentissages.
- Adapter des modèles de jeux déjà existants à vos propres formations.
- Réduire l’utilisation des slides et rendre l’apprentissage plus impliquant et visuel.
PUBLIC et prérequis
- Formateurs, managers, experts métier et toute personne amenée à animer des formations.
- Aucune connaissance spécifique en formation professionnelle est requise.
- Une 1ère expérience en animation de formations est un plus pour tirer le meilleur profit de cette formation.
DURÉE
7h00 en présentiel (en INTRA)
documentation remise aux participants
À la fin de la formation, les participants recevront :
- Le résumé des concepts théoriques.
- 90 modèles de jeux pour former en présentiel et en visio, pour animer des réunions et des ateliers de team building.
Programme
Personnalisable en fonction de vos besoins spécifiques
PRINCIPES DE LA LUDOPÉDAGOGIE
- Les ressorts ludiques : Compétition / Imitation / Chance / Défi
- Les catégories de jeux de formation : Réflexion / Simulation / Jeux de rôle / Jeux hybrides.
- Des jeux pour toutes les méthodes : Expositive / Interrogative / Démonstrative / Active.
- Des jeux pour toutes les modalités : Présence / Distance / Synchrone / Asynchrone, Individuel / Collectif
- Jeux pour groupes de 3 à 150 participants.
INTÉGRER UN JEU DANS VOS FORMATIONS
- Quel jeu pour quelle fonction ? : Démarrage / Découverte / Approfondissement / Fil conducteur / Clôture
- La matérialisation d’un jeu : Avec ou sans supports / Génériques ou sur mesure / Jeux de société détournés ou conçus spécifiquement pour la formation
LES JEUX CADRES de Thiagi®
- Le concept : des règles à remplir avec du contenu
- Présentation de plusieurs exemples
- Un seul jeu pour remplacer 52 slides !
AUTRES TECHNIQUES « ZÉRO SLIDES »
- Animer avec le « mind mapping » (ou carte mentale), pour visualiser les liens sémantiques des concepts.
- Le photolangage pour se présenter, rechercher des idées, libérer la parole, brainstormer, apprendre des autres …
MODALITÉS et DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
- Convocation envoyée par voie électronique, dans les 15 jours qui précèdent la date de la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaires d’évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
- Réussite des mises en situation
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de CE LIEN
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Tous les items du programme seront introduits avec une série de jeux et de mises en situation, adaptés aux fonctions suivantes :
- Démarrer une formation et faire connaissance.
- Découvrir un processus.
- Expérimenter de nouveaux comportements.
- Découvrir les étapes d’un processus.
- Mémoriser un nombre important d’informations.
- Évaluer les acquis d’une formation.
Des présentations visuelles et interactives
Une démonstration réussie
Les messages transmis durant cette formation seront visualisés sur une carte mentale géante, qui met en évidence les liens sémantiques entre les différents concepts.
La carte mentale est initiée par le formateur puis, au fur et à mesure de l’avancement de la formation, les participants en prennent possession pour la faire évoluer.
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Formateur-Consultant en ingénierie pédagogique – Concepteur de jeux de formation
INDICATEURS QUALITÉ
- Taux de réussite : 95%
- Taux de satisfaction : 97%
Édition 3 du 01/01/2021 – Date dernière mise à jour : 29/08/2023