FORMATION DE FORMATEUR

Devenir formateur interne

Formation-Action Blended
Intra

PUBLICS et PRÉREQUIS
  • Experts métier
  • Formateurs occasionnels
  • Responsables formation et RH

Aucune connaissance préalable en pédagogie est nécessaire pour suivre cette formation

LIVRABLES

Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront conçu une formation grandeur réelle.

DURÉES/ modalités
  • 14h00 en présentiel 
  • 13h00 à distance
  • Travail d’intersession en sous-groupes (durée variable selon les contenus des formations à produire).
OBJECTIFS
  • Concevoir des formations présentielles, à partir de l’analyse du besoin jusqu’à la production des ressources d’animation.
  • Animer ses formations, en adoptant la posture adaptée aux différents publics et des techniques interactives et ludiques.
  • Évaluer les résultats de ses animations.
Programme générique

À personnaliser selon vos besoins spécifiques

Les participants répondent à un questionnaire en ligne.

Le formateur analyse les questionnaires et rencontre les apprenants en classe virtuelle pour :

  • Restituer les résultats des questionnaires.
  • Valider le niveau des compétences/connaissances du groupe
  • Préciser les attentes de chacun.
  • Expliquer les étapes du parcours de formation et les livrables attendus.

Les apprenants suivent des modules e-learning d’introduction  à l’apprentissage et à la formation professionnelle :

  • Comment apprenons-nous ?
  • Analyser un besoin de formation et rédiger un cahier des charges.
  • Formuler des objectifs pédagogiques.
  • Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.

– Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations 

– Choisir les activités d’apprentissage 

– L’évaluation (Évaluer quoi ?  Pourquoi ? Comment ?)

– Après les choix, l’organisation : formaliser un déroulé d’animation.

Suite à la découverte de la méthode de conception de formation grâce aux modules e-learning du module précédent,  répartis en petits groupes, les apprenants mettent  en pratique de la méthode sur 2 ou 3 nouvelles formations grandeur réelle (ou formations existantes qui n’apportent pas satisfaction).

L’intervenant les accompagne dans cette tâche avec des conseils pratiques et un apport d’idées sur les techniques pédagogiques à adopter.

Livrables de ce module :

  • Cahiers des charges.
  • Objectifs pédagogiques.
  • Dispositif d’évaluation.
  • Contenus et plan des séquences.
  • Déroulés d’animation.
  • Produire des supports visuels fonctionnels et efficaces.
  • Créer des exercices et des jeux de rôle.
  • Conseils pour des présentations impactantes.
  • Captiver l’attention avec le storytelling.
  • L’intersession est une période de temps durant laquelle les apprenants, en autonomie, produisent une ébauche des supports de formation de leur propre formation.
  • Ils seront amenés à utiliser certains de ces supports dans le module consacré à l’animation.
  • L’intervenant LEARNING by DOING, reste disponible à distance pour répondre à toute question.

Les apprenants retournent sur la plateforme LMS de LEARNING by DOING pour suivre les modules e-learning suivants :

  • Les fondamentaux de l’animation.
  • Les 5 postures du formateur.
  • Pratiquer une pédagogie active et ludique (la boucle de l’engagement).
  • Faire face aux situations difficiles.
  • Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.

Après la formation, les apprenants (devenus formateurs internes) se lancent dans le déploiement de leurs premières sessions.

L’intervenant LEARNING by DOING reste à leur disposition pour répondre à leurs dernières questions et/ou les aider à résoudre les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le terrain.

2 rencontres de 2h00 en classe virtuelle :

  • Intégrer la classe virtuelle dans une formation existante
  • L’équipement nécessaire pour des prestations de qualité
  • Scénariser les séquences virtuelles
  • Consignes à donner aux participants (en amont) pour minimiser les difficultés de connexion
  • Organiser les interactions pour impliquer et maintenir l’attention
  • Utiliser la classe virtuelle comme outil de pédagogie inversée et de tutorat à distance
  • Adopter les postures spécifiques à la formation à distance
  • Rythmer les interventions avec des activités dynamiques, grâce aux fonctionnalités standard : partage d’écran, tableau blanc, chat, sondages, projection de clips vidéo…
  • Intégrer des logiciels tiers pour animer avec : cartes mentales, questionnaires, écriture collaborative, tableaux de post-its, nuages de mots, tableaux blancs interactifs…
  • Faire jouer à distance : jeux de rôle, jeux de questions, mots croisés, flash cards…
  • Le dosage entre apport de l’animateur et échanges entre participants
  • Faciliter des exercices individuels, en sous-groupes, en plénière
  • Garantir le respect des règles de bonne conduite
  • Faire face aux contraintes techniques
  • De l’usage de la webcam
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION
  • Un ordinateur avec connexion internet
  • Une webcam (utile mais non obligatoire)
  • Un casque micro pour les rencontres en classe virtuelle (utile mais non obligatoire)
DISPOSITIF D’ÉVALUATION
  • Questionnaires d’évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction
  • Réalisation d’un projet répondant aux besoins de l’apprenant

Moyens pédagogiques et techniques

Cette formation s’appuie sur les principes de la « pédagogie inversée », qui consiste à effectuer les activités d’apprentissage complexes avec l’aide d’un formateur et les activités simples en autonomie.
Les concepts théoriques sont appris à distance et les rencontres avec notre intervenant sont destinés à mettre en pratique les acquis, pour produire des formations grandeur réelle et apprendre à animer avec efficacité.

Formation en salle

Certaines activités pédagogiques se déroulent de manière plus efficace lorsque les apprenants se retrouvent dans le même lieu et quand la présence du formateur est nécessaire : simulations, jeux, ateliers de travail, manipulation d’objets physiques…

formation en salle

Modules e-Learning & Vidéos

Pour apprendre les concepts théoriques, individuellement et à distance.

elearning

Classe Virtuelle

Pour démarrer la mise en pratique des concepts appris (conception de formations grandeur réelle).

jeux & simulations

classe virtuelle

Suivi à distance

Pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs modules et donner des conseils personnalisés.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
  • Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de ce lien
INDICATEURS QUALITÉ
  • Taux de réussite : 95%
  • Taux de satisfaction : 93%

Édition 2 du 07/01/2021 – Date dernière mise à jour : 18/02/2021