
LE STORYTELLING EN FORMATION
L’art de transmettre par le récit
Par Carlo BIANCHI : Ingénieur Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation
Le storytelling est une technique de communication fondée sur une structure narrative. En exploitant la puissance du récit, le storytelling favorise l’engagement des apprenants et renforce la mémorisation.
Inspirée de l’art ancestral du conte, cette approche captive et facilite la transmission des messages. Utilisé depuis toujours dans la littérature, le cinéma ou encore la politique, le storytelling trouve également une place de choix en formation.
Pourquoi utiliser le storytelling en formation ?
Mais tout d’abord, pourquoi aimez-vous qu’on vous raconte des histoires ? Parce que vous savez que vous allez ressentir des émotions.
En entendant une histoire vous vous identifiiez aux personnages, vous vous attendez à des surprises et des rebondissements, vous aimez le suspense de certains moments, et vous vous amusez à anticiper la morale de l’histoire… Pour vos apprenants, c’est pareil !
Les techniques narratives employées à des fins pédagogiques peuvent relever de plusieurs intentions :
- Signifier : apporter plus de sens aux connaissances.
- Divertir : éviter l’ennui, agrémenter la transmission de concepts considérés trop sérieux.
- Mobiliser : motiver et proposer une expérience plus immersive.
- Mémoriser : favoriser l’acquisition des connaissances dans le long terme par un processus d’association des idées.
- Créer : développer l’imagination et les capacités créatives.
- Débattre : initier une discussion en dépassant les filtres culturels de chacun et l’hétérogénéité des publics.
Deux petits conseils pratiques
1 – Le bon message
Cela va peut-être vous étonner, mais lorsque vous prenez la parole – que vous présentiez une idée, des conseils ou une méthodologie – les gens ne s’intéressent pas vraiment à ce que vous dites. Ils s’intéressent plutôt à ce que cela va changer pour eux !
C’est la raison pour laquelle vos histoires seront efficaces uniquement si elles portent en elles les preuves qu’un changement est possible.
Si votre récit se révèle pertinent avec les problématiques des apprenants, vous leur donnerez envie de se lancer dans une dynamique évolutive.
2 – Le bon rythme
La manière de raconter des histoires est également très importante. Il faut savoir que lorsque nous écoutons une histoire, nous sommes à la fois en avance et en retard sur le narrateur. C’est-à-dire qu’une partie de notre esprit s’amuse à anticiper la suite, à deviner ce qui va se passer, et l’autre partie suit attentivement ce qui se passe en cas de surprises.
Dans la vidéo ci-contre, un spécialiste du storytelling vous explique les secrets de la posture idéale du narrateur.
Comment structurer un récit efficace ?
Le storytelling repose sur une structure composée de plusieurs éléments clés :
- Un héros : le personnage principal, qui représente souvent l’apprenant lui-même.
- Une quête : l’objectif à atteindre, qui correspond aux apprentissages visés.
- Un opposant : l’obstacle ou le défi à surmonter, qui ajoute du suspense et de l’intérêt à l’histoire.
- Des adjuvants : ce sont des aides qui facilitent la progression du héros.
- Un dénouement : l’atteinte de l’objectif, qui clôt le récit et valorise le personnage principal dans son évolution.
L’histoire suit généralement une trame en trois étapes :
- Une situation initiale : marquée par un manque ou un problème à résoudre et qui capte l’attention.
- Une série d’épreuves : qui mettent le héros à l’épreuve et l’amènent à évoluer progressivement.
- Une situation finale : où le héros triomphe et atteint son objectif.
Le storytelling à l’ère du numérique
Avec l’essor du numérique, les supports de storytelling en formation se sont diversifiés. Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de créer des récits immersifs :
- Les Vidéos Interactives : des plateformes comme EdPuzzle ou H5P permettent de concevoir des vidéos où l’apprenant prend des décisions influençant l’histoire.
- Les Serious Games : issus de la technologie des jeux vidéo, les serious games peuvent intégrer des scénarios captivants où l’apprenant doit résoudre des problèmes concrets.
- la Réalité Virtuelle ou Augmentée : des technologies qui offrent une immersion encore plus forte, dans des récits interactifs.
En conclusion
En intégrant le storytelling dans vos formations, vous allez transformer un simple transfert de connaissances en une véritable aventure pédagogique.
Loin d’être un simple outil de communication, le storytelling est un moteur d’engagement, de réflexion et de créativité. Son pouvoir réside dans sa capacité à rendre l’apprentissage vivant, mémorable et motivant.
C’est une approche incontournable pour tout formateur souhaitant marquer durablement ses apprenants.
Témoignage d’entreprise
Le bon rythme
Références bibliographiques
- Barthes, R. (1977). Introduction à l’analyse structurale des récits. Seuil.
- Bruner, J. (1991). The Narrative Construction of Reality. Critical Inquiry, 18(1), 1-21.
- Salmon, C. (2007). Storytelling: La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. La Découverte.
- Schank, R. C. (1990). Tell Me a Story: A New Look at Real and Artificial Memory. Scribner.
- Denning, S. (2005). The Leader’s Guide to Storytelling: Mastering the Art and Discipline of Business Narrative. Jossey-Bass.
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