OBJECTIFS
- Intégrer des activités ludiques et impliquantes dans vos formations.
- Exploiter des modèles de jeux déjà existants et les adapter à vos contenus .
- Éviter les distractions lors de vos classes virtuelles et donner envie de contribuer.
- Rendre vos réunions de travail plus conviviales et interactives.
- Pratiquer la cohésion d’équipe au quotidien.
- Animer un jeu avec efficacité.
PROGRAMME
LES FONDAMENTAUX DE LA LUDOPÉDAGOGIE
- Qu’est ce que la Ludopédagogie ?
- Les ressorts ludiques
- Mécanismes de la Ludopédagogie
- Engagement & Feedback
- Évaluer la pertinence et l’efficacité d’un jeu
LA LUDOPÉDAGOGIE POUR FORMER EN PRÉSENTIEL
- Les fonctions du jeu de formation (démarrer, découvrir, approfondir, évaluer, conclure, réactiver l’attention, être fil conducteur…)
- Quel jeu pour quelle fonction ?
- Utiliser le jeu en salle
- Types de jeux de formation, avec ou sans matériel
- Les 4 phases de l’animation de jeux
- Les particularités du jeu de rôle
- Animer avec le Mind Mapping, pour renforcer l’impact de la Ludopédagogie
EN BONUS
45 modèles de jeux (22 jeux génériques et 23 jeux thématiques), que vous pourrez personnaliser avec vos contenus et utiliser immédiatement dans vos animations.
POUR DÉMARRER VOS FORMATIONS PRÉSENTIELLES :
- Faire connaissance avec les participants (différentes manières)
- Briser la glace et démarrer une formation de façon dynamique
- Faire respecter les règles de vie
POUR DÉCOUVRIR / INTRODUIRE DES CONCEPTS :
- Découvrir un processus et ses étapes
- Chercher des idées et les hiérarchiser
- Introduire des concepts de manière chronologique
- Partager une expérience commune
- Présentation interactive
POUR DÉVELOPPER / APPROFONDIR :
- Mémoriser un volume important d’information
- Débattre autour de situations concrètes
- Le feedback entre pairs
- Réfléchir d’une manière ouverte et structurée
POUR VALIDER / ÉVALUER :
- Questionnement (par le formateur)
- Questionnement (par l’apprenant)
- Restitution collective des acquis
- Présentation interactive
POUR BOOSTER :
- Stimuler l’intérêt durant une présentation
- Réactiver l’attention après la pause déjeuner
- Connaitre les points de vue des participants
- Définir les partie prenantes d’un projet
- Construire des plans d’action consensuels
Thème COMMUNICATION :
- Les biais cognitifs
- S’entraîner à reformuler
- Présenter un projet et argumenter
- Les concepts de base de la communication
- Les attitudes pour des entretiens efficaces
Thème MANAGEMENT / ORGANISATION :
- Les fondamentaux du management d’équipe
- Animer des réunions efficaces
- Réussir les entretiens annuels
- Maîtriser les phases du changement
Thème EFFICACITÉ & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
- L’amélioration continue
- Prendre la parole en public
- Bien utiliser sa voix
- Écouter sans juger
- Développer l’écoute active
- Définir ses priorités
- Prioriser les actions
- Organiser son emploi du temps
Thème VENTE/NÉGOCIATION :
- Construire un pitch efficace
- Traiter des objections par le questionnement
- Savoir gérer les conflits
- Négocier win-win
DURÉE et MODALITÉS
- 12h30 de formation en ligne à suivre à cotre propre rythme (modules e-learning, vidéos pédagogiques, lectures et quiz variés).
- 1h30 d’accompagnement en visio, par un expert en Ludopédagogie.
- Formation accessible pendant 6 mois, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
PRÉREQUIS
- Avoir un appareil numérique connecté à internet.
- Aucune connaissance spécifique en formation professionnelle est requise.
PRIX
680 € HT, soit 816 € TTC / personne
DOCUMENTATION REMISE AUX PARTICIPANTS
- Contenus de la formation fournis en format PDF.
- Modèles de jeux de formation, avec mode d’emploi, à personnaliser.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
- Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de ce lien
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION
- Un ordinateur avec connexion internet
- Une webcam (utile mais non obligatoire)
- Un casque micro (utile mais non obligatoire)
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaires d’évaluation des acquis (à chaud et à froid)
- Questionnaire de satisfaction
- Réalisation d’un projet répondant aux besoins de l’apprenant
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
- Formateur senior
- Consultant en ingénierie pédagogique multimodale
INDICATEURS QUALITÉ
- Taux de réussite : 95%
- Taux de satisfaction : 98%
ÉDITION 3 du 01/09/2024 – Date dernière mise à jour : 01/09/2024