FORMATION DE FORMATEUR
Concevoir et Animer vos propres Formations Présentielles
Formation-Action Blended (intra)
PUBLICS et PRÉREQUIS
- Experts métier
- Formateurs occasionnels
- Responsables formation et RH
Aucune connaissance préalable en pédagogie est nécessaire pour suivre cette formation
LIVRABLES
Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront conçu une formation grandeur réelle.
DURÉES / modalités
- 14h00 en présentiel
- 9h00 à distance
- Travail d’intersession en sous-groupes de durée variable selon les contenus des formations à produire.
OBJECTIFS
- Concevoir des formations présentielles, à partir de l’analyse du besoin jusqu’à la production des ressources d’animation.
- Animer ses formations, en adoptant la posture adaptée aux différents publics et des techniques interactives et ludiques.
- Évaluer les résultats de ses animations.
Exemple de programme (à personnaliser à votre besoin spécifique)
0 - ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (à distance)
- Chaque participant répond à un questionnaire ayant l’objectif d’exprimer ses pratiques actuelles et ses attentes.
- Notre intervenant adapte la formation en fonction des besoins des participants.
1 - du besoin aux contenus (à distance)
Objectifs pédagogiques :
- Analyser et formaliser le besoin.
- Définir les objectifs pédagogiques.
- Définir les contenus de la formation.
Déroulement :
1 – Retour des questionnaires individuels (analyse des différentes pratiques et des attentes de chacun).
2 – Introduction des concepts méthodologiques :
- Découverte des étapes de conception et de déploiement d’une formation.
- Comment apprennent les adultes ?
- du besoin, au cahier des charges aux objectifs pédagogiques.
3 – Les apprenants travaillent sur leurs projets réels :
- Décrivent le besoin de leur formation et rédigent un cahier des charges.
- Définissent les objectifs pédagogiques.
- Font la liste des contenus permettant d’atteindre les objectifs.
2 - du plan de séquences à la production des supports (à distance)
Objectifs pédagogiques :
- Structurer le contenu en plan de séquences.
- Choisir les méthodes, les modalités et les outils pédagogiques.
- Scénariser et évaluer les acquis.
- Produire les supports des séquences.
Déroulement :
Dans cette phase de la formation, qui se déroulera 100% à distance, les participants :
- Pratiqueront individuellement des modules e-Learning et visionneront des capsules vidéo.
- Participeront à des rencontres en classe virtuelle durant lesquelles ils construiront leurs propres formations, accompagnés par des experts en ingénierie pédagogique.
- Ils travailleront en sous-groupes et échangeront à distance avec nos intervenants, pour consolider les acquis et finaliser les activités de conception.
3 - ÉVALUATION & FEEDBACK PAR LES PAIRS (à distance)
- L’intersession est une période de temps durant laquelle les apprenants, en autonomie, produisent une ébauche des supports de formation de leur propre formation.
- Ils seront amenés à utiliser certains de ces supports dans le module consacré à l’animation.
- L’intervenant LEARNING by DOING, reste disponible à distance pour répondre à toute question.
4 - ANIMER AVEC EFFICACITÉ (présentiel)
Objectifs pédagogiques :
- Valider la formation conçue par les apprenants (contenu et forme).
- Tester les principaux modules présentiels.
- Maximiser l’impact de l’animation en travaillant sur la posture et la communication.
Déroulement :
A tour de rôle, les participants animent une séquence de la formation qu’ils ont conçue.
Entre chaque simulation, notre intervenant donne des conseils pratiques pour bien gérer la relation formateur/formé et choisir la posture adaptée, en fonction des publics et des contextes :
- Se présenter pour s’affirmer face au groupe et se rendre crédible.
- Générer une bonne ambiance.
- Prévenir et gérer les éventuels comportements inadaptés.
- Maîtriser à la fois sa communication verbale para verbale, non verbale.
- Entretenir l’attention et motiver.
- Valider l’atteinte des objectifs et évaluer les acquis.
Durant cette dernière phase, les apprenants auront l’opportunité d’expérimenter des techniques d’animation interactives et innovantes, leur permettant d’optimiser leurs pratiques :
- Jeux de simulation
- Jeux cadre
- Mindmapping
- …
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION
- Un ordinateur avec connexion internet
- Une webcam (utile mais non obligatoire)
- Un casque micro pour les rencontres en classe virtuelle (utile mais non obligatoire)
DISPOSITIF D’ÉVALUATION
- Questionnaires d’évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
- Réalisation d’un projet répondant aux besoins de l’apprenant
Modules e-Learning & Vidéos
Pour apprendre les concepts théoriques, individuellement et à distance.
Classe Virtuelle
Pour démarrer la mise en pratique des concepts appris (conception de formations grandeur réelle).
Suivi à distance
Pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs modules et donner des conseils personnalisés.
Formation en salle
Certaines activités pédagogiques se déroulent de manière plus efficace lorsque les apprenants se retrouvent dans le même lieu et quand la présence du formateur est nécessaire : simulations, jeux, ateliers de travail, manipulation d’objets physiques…
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
- Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de ce lien
INDICATEURS QUALITÉ
- Taux de réussite : 95%
- Taux de satisfaction : 93%
Édition 2 du 01/01/2021 – Date dernière mise à jour : 22/07/2021